Vous avez probablement déjà utilisé un plugin du style WP Maintenance Mode à l’occasion de modifications sur votre site ou même avant son lancement pour avoir un visuel à présenter aux éventuels futurs visiteurs.

Et puisque vous utilisez Divi et que vous commencez à le connaître par cœur, autant utiliser le Visual Builder pour construire facilement une page avec tous les modules fournis par le thème.

C’est le principe du plugin Divi Under Construction (DUC) de Superfly.

C’est un plugin premium qui vous coûtera 10$ pour une utilisation illimitée et à vie, et qui vous permettra d’afficher à vos visiteurs des pages élégantes, construites avec le Visual Builder.

Pour vous le procurez, rendez-vous ici :

Mettre en place une page de maintenance

Commencez par créer une nouvelle page et pensez bien à la mettre en NoFollow avec Yoast SEO (ou un autre plugin de SEO) pour qu’elle ne soit pas référencée.

Si vous ne souhaitez avoir ni menu, ni footer : choisissez le template Blank Page.

Passons maintenant à la construction de notre page.

Pour l’exemple j’ai créé une page rapide avec différents modules :

modules page maintenance

N’importe quel type de mise en page ou module de Divi est disponible, de même que vos plugins additionnels.

Vous pourrez le coupler à Divi Overlays par exemple pour afficher une modale sur votre page, ou encore à WooCommerce pour afficher un produit à réserver.
Les possibilités sont quasiment infinies et vous permettront de finir tranquillement votre site en faisant patienter vos visiteurs.

Activer le mode maintenance dans les réglages de Divi Under Construction

Rendez-vous dans l’administration, puis allez dans Divi -> Divi Under Construction

Cochez la case Enable pour activer le mode Maintenance et sélectionnez ensuite la page que vous voulez afficher à vos visiteurs dans le menu déroulant Redirect to :

options DUC

Vous pouvez également inclure manuellement des IPs qui pourront outrepasser le mode Maintenance et voir le site normalement. Cette option peut être pratique par exemple pour montrer le site à votre client et lui permettre de suivre son avancé sans pour autant qu’il soit public.

Voici ce que donne notre page de maintenance avec les différents modules sélectionnés :

page maintenance DUC

 

Le mot de la fin

Divi Under Construction n’est pas un plugin indispensable mais il a l’avantage d’être plutôt bon marché compte tenu du fait qu’il bénéficie d’une licence illimitée à vie.

Il vous permettra, grâce au Visual Builder de Divi, de construire facilement et avec un design poussé, des pages de type “Coming Soon” ou “Maintenance”, dans le but de faire patienter vos clients avant la mise en ligne de leur site.

Comptez-vous l’utiliser ?

Si oui, partagez nous vos pages en commentaires. 😉

D'autres tutoriels pouvant vous intéresser