Nicolas Richer nous a donné l’occasion récemment de vous faire gagner sa formation vidéo Divi sur notre groupe Facebook Support Divi Community (merci à lui), alors on s’est dit qu’on allait vous présenter un peu les points qu’il abordait.

En effet, on voit souvent passer des questions sur son contenu, ce qu’elle peut apportait et si elle valait le coup.

On a donc voulu en savoir plus et vous montrer comment s’organisent ces formations.

Voici donc ce que vous pouvez trouver sur ElegantSchool.

Deux formations Divi disponibles

prix elegant school

Deux formations différentes sont proposées avec un accès à vie:

  • La Formation Divi plutôt accès débutants et présentant les réglages, options et modules de Divi dans les moindres détails
  • La Formation Webmastering avancée, plus accès conception de sites professionnels. Elle se décline en version Solo à 450€ et Pro à 900€. Dans cette dernière vous bénéficiez en plus d’un devoir avec attestation de réussite, d’une mini-formation supplémentaire sur “Réussir son activité de freelance” et de quatre webinaires marketing par an (vous avez accès à tous les webinaires passés aussi).

À savoir que si vous avez suivi la Formation Divi vous aurez droit à 10% de réduction sur la formation Webmastering Avancé.

Les formations vont être remises à jour courant été 2018 et de nouvelles vidéos vont être tournées pour prendre en compte toutes les nouveautés et modifications des dernières mises à jour de Divi

La formation Divi

Voici le tableau de bord de la formation Divi:

dashboard formation divi

Un beau programme pour apprendre à dompter Divi et son écosytème donc.

Voici les points abordés:

  • Divi (65 vidéos) : l’installation, la configuration, la personnalisation du thème et des modules via le customizeur et les options spécifiques de Divi
  • Le Divi Builder (111 vidéos): présentation du Divi Builder et du Visual Builder, description de chaque module et de ses options/réglages, présentation et utilisation de la bibliothèque Divi, gestion des roles utilisateurs et A/B testing
  • Le thème Extra (48 vidéos) : parce qu’il n’y a pas que Divi dans la vie et que vous avez également ce thème avec votre licence. Disons que c’est le thème Divi adapté au format magazine.
  • Les plugins Monarch et Bloom (17 vidéos): des tutoriels d’utilisation sur l’utilisation de Monarch pour gérer le partage sur les réseaux sociaux et Bloom pour récolter les emails de vos visiteurs pour leur envoyer des newsletters.
  • Les thèmes enfants (5 vidéos): pour comprendre à quoi sert un thème enfant et comment les mettre en place sur votre site WordPress
  • Les add-ons de Divi (les plugins tierces les plus utilisés) (23 vidéos) :

Cette première formation Divi est donc composé de 269 vidéos, vous pouvez donc annuler sans regret votre abonnement à Netflix 😉

En ayant parcouru la plupart des leçons de la formation, je me suis moi-même rendu compte que je ne m’étais jamais vraiment intéressé à certaines options du thème qui m’aurait éviter d’installer un ou deux plugins ou même d’utiliser du code pour arriver au même résultat:

Sérieusement avez-vous déjà parcouru/utilisé l’éditeur de rôle de Divi? Et pourtant on voit souvent passer des questions demandant comment empêcher le client de casser le site en utilisant lui-même le Builder à mauvais escient.

Et bien tout est là.

Voici par exemple à quoi ressemble la partie sur Divi. Je ne vous déroule pas tous les items car ils sont nombreux mais cela vous donnera une bonne idée de ce qui est disponible:

cours divi elegant school

Tout y passe, chaque option du thème y est détaillée et expliquée de manière claire et précise.

Un autre aperçu des add-ons présentés par Nicolas. Ici il vous expliquera les intérêts et inconvénients des plugins les plus courant dont vous pourriez avoir besoin pour vos sites Divi:

add-ons divi elegant school

Chaque leçon est composé d’une vidéo, d’un descriptif et parfois d’un quizz permettant de la compléter :

cours video elegant school

La formation WebMastering Avancé

Si vous souhaitez aller plus loin avec Divi, c’est celle qu’il vous faut.

Ici vous rentrerez vraiment dans les détails pour créer et vendre des sites de qualité.

Attention, vous allez quand même devoir bosser vous-même hein, ce n’est pas parce que tout est expliqué que ça va se faire tout seul. Néanmoins, vous aurez toutes les informations nécessaire pour y arriver tout seul par la suite.

Cette formation s’articule en 6 semaines (bien qu’il n’y ait en réalité aucune limite de temps pour compléter chacune des semaines) et s’organise autour du programme suivant:

Semaine 1:

Elle est axée sur l’architecture de votre site, son arborescence, son contenu et comment organiser ses idées. C’est la base pour vous permettre de mettre en place votre site de la meilleure des manière sans avoir des tonnes de modifications à faire par la suite.

C’est un peu ce qu’on a fait avec Pierre au début de Divi Community. Définir les termes sur lesquels on voulait se placer, la structure de nos menus et catégories, segmenter correctement les différentes parties du site…

Ce n’est clairement pas la partie la plus marrante quand on lance un site internet mais c’est néanmoins l’une des plus importantes pour réussir son référencement et faciliter la navigation des internautes.

Je vous déroule quelques menus pour que vous ayez une idée des différents cours contenus dans la formation:

semaine 1 fowa elegant school

 

Semaine 2:

Ici vous traiterez de nombreux points souvent un peu délaissés sur un site web et pourtant primordiaux: l’ergonomie globale, les obligations légales (avec 145min sur le RGPD) et l’accessibilité.

semaine 2 fowa elegant school

 

Semaine 3:

La semaine 3 introduit les concepts de webdesign, d’identité visuel de votre site et d’intégration de votre contenu. Un passage incontournable pour un site web réussi et donner envie à vos visiteurs de revenir.

semaine 3 fowa elegant school

Semaine 4:

La semaine 4 de la formation vous apprendra à personnaliser votre site (et ceux de vos clients) dans les moindres détails grace à l’utilisation et la modification du HTML et du CSS.

Pas de panique si vous n’avez aucune base dans ces deux langages, vous y apprendrez tout rapidement à partir de zéro!

semaine 4 fowa elegant school

 

Semaine 5:

Ici vous rentrerez un peu plus dans les détails du code avec l’utilisation de l’inspecteur de code,  l’étude du code généré par le Builder, comment agir dessus et l’adapter à vos besoins, et comment utiliser le fichier CSS du thème enfant pour y ajouter vos lignes de codes personnalisées.

En gros, c’est cette partie qui vous servira le plus quand un client vous demandera des modifications CSS pour décaler ses images, souligner des titres, changer des couleurs… Le quotidien 😉

semaine 5 fowa elegant school

 

Semaine 6:

La dernière semaine de formation va un peu plus loin avec des bases de PHP, une partie très interessante qui vous expliquera également comment intégrer n’importe quel module dans un autre avec un shortcode, le fonctionnement général d’un thème WordPress parent et enfant, et surtout l’optimisation des performances de vos sites.

Une checklist extrêmement importante avant de lancer n’importe quel site WordPress.

semaine 6 fowa elegant school

Pour ceux qui ont suivi la formation Webmastering avancée en version Pro, vous aurez ici le devoir de fin de formation à réaliser pour recevoir votre attestation de réussite ainsi que l’accès au groupe privée d’entraide sur Facebook.

Les bonus pros

Autres avantages pour la formule Pro, vous avez également accès à la partie Bonus Pro contenant les webinaires marketing ainsi que les vidéos “Reussir en tant que freelance”:

bonus pro

 

Au terme de ces six semaines de cours et de toutes les vidéos parcourus, je pense que vous devriez pouvoir vous en sortir avec à peu près n’importe quel site utilisant Divi.

Pour conclure

Deux formations complémentaires donc (forcément) vous permettant à la fois de démarrer avec Divi sans aucune connaissance particulière et de monter en compétence rapidement si vous suivez les deux (vous pouvez suivre uniquement la formation Webmastering avancée si vous estimez avoir déjà les bases).

Vous y trouverez des explications claires et précises sur tous les aspects du thème, de sa personnalisation et de sa configuration pour en connaitre les moindres détails.

C’est évidemment un budget mais si vous souhaitez vous professionnalisez et démarrer en tant que freelance elle peut vous faire gagner énormément de temps et de recherche pour vous concentrer uniquement sur vos clients.

D'autres tutoriels pouvant vous intéresser: