fbpx

Malgré les constantes améliorations et mises à jour de Divi, il reste tout de même un point où la marge de manoeuvre reste limitée : la personnalisation du blog.

Mise à part quelques modifications de couleurs ou l’utilisation du module Blog, peu d’options sont à notre disposition pour créer des affichages un peu originaux et sortant un peu des standards de WordPress.

Voici la liste de tous les plugins dédiés à ces modifications que nous avons trouvé :

DTS Blog Module Pro

Le plugin DTS Module Blog Pro

DTS Module Blog Pro permet de modifier la mise en page de la page blog générée automatiquement par Divi ou d’ajouter un module Blog plein écran ou sous forme de grille.

Il est développé et vendu par Divi Theme Store à partir de 12$.

Exemple de page blog avec le plugin DTS Module Blog Pro

Il est possible d’alterner les images et méta-descriptions, ainsi que de modifier l’affichage de l’ensemble des couleurs, polices ou tailles de caractères.

Il propose automatiquement d’ajouter différents réseaux sociaux pour le partage des articles, tels que WhatsApp ou encore LinkedIn.

La mise en page que vous choisirez pour votre blog sera automatiquement utilisée pour afficher vos articles sur les pages d’archives et de recherche, ce qui permettra d’obtenir un rendu plus moderne sur des pages souvent oubliées dans les développements de sites.

Autre bon point, il permet d’ajouter facilement des widgets d’articles récents ou populaires.
C’est d’ailleurs de cette manière que sont affichés les articles dans la barre latérale de Divi Community (au tout début du site, on l’utilisait aussi pour afficher les articles partout).

Ce plugin ne permet en revanche pas de styliser les pages d’articles seuls et n’est pas (encore ?) compatible avec le Visual Builder.

DTS Blog Module Pro est un plugin développé et vendu par Divi Theme Store à partir de 12$/an pour un site et 40$/an pour une utilisation illimitée.

Divi Extra

Le plugin Divi Extra

Comme son nom l’indique, Divi Extra s’inspire de la mise en page du thème Extra, également développé par Elegant Themes, pour afficher les articles de blogs.

Il ajoute 7 modules au Visual Builder :

  • Ads : un module pour afficher des pubs si vous souhaitez monétiser votre blog ;
  • Blog Feed Masonry : un module pour afficher vos articles sous forme de grille, comme le module d’origine mais un peu amélioré ;
  • Blog Feed Standard : idem que précédemment mais pour afficher vos articles en plein écran ;
  • Featured Posts Slider : un module ajoutant un joli slider personnalisable pour afficher n’importe quel article ;
  • Posts : un module permettant de mettre un article en avant sur la moitié gauche et vos derniers articles en plus petits sur la droite ;
  • Posts Carousel : un module sympa permettant d’afficher vos articles dans un carrousel. À noter qu’ils s’affichent par 4 et que ce n’est pas modifiable via le plugin ;
  • Tabbed Posts : un module affichant vos articles de la même manière que le module Posts mais dans un module Portefeuille Filtrable si vous souhaitez afficher différentes catégories.

En combinant tous les modules sur vos pages, vous pouvez créer des modèles complexes et originaux.

Voici un exemple d’utilisation avec les articles de Divi Community :

Exemple de présentation d'articles avec le plugin Divi Extra
Sympa non ?

Divi Extra est entièrement compatible avec le Visual Builder, mais tout comme DTS Blog Module Pro, il ne permet pas de modifier l’affichage des articles seuls.

Il est vendu par Divi Space à partir de 27$/an pour un site et 77$/an pour une utilisation illimitée. Vous pouvez également l’utiliser avec une licence à vie si vous optez pour leur abonnement à vie à 399$ (valable pour tous leurs plugins).

Divi Blog Extras

Le plugin Divi Blog Extras

Divi Blog Extras, à ne pas confondre avec le plugin précédent, ajoute un unique module au Visual Builder permettant de choisir une mise en page parmi 6 modèles différents.

Ceux-ci sont originaux et plutôt modernes et vous permettront en quelques minutes d’avoir une page de blog sortant des standards de Divi.

Allez jeter un oeil à la démo ici :

Ce plugin intègre également un widget dédié à l’affichage des articles dans la barre latérale, soit sous forme de liste, soit sous forme d’onglet.

Divi Blog Extras permet également de créer un modèle de page dans la bibliothèque Divi pour afficher vos pages d’archives et catégories.

Il est développé par Divi Extended et vendu à partir de 24$/an pour un site et 59$/an pour une utilisation illimitée.

Divi Article Card

Le plugin Divi Article Card

Divi Article Card est un plugin gratuit et très simple, disponible sur le site d’Elegant Themes.

Il fonctionne avec le module Blog natif de Divi, uniquement si vous affichez les articles en mode “Grille” et permet de moderniser leur affichage.

La seule option disponible est la couleur dominante à définir dans l’administration, Divi -> Divi Article Card.
Vous pourrez ensuite utiliser les options classiques du module Blog pour personnaliser l’affichage de vos articles.

Divi Ultimate Blog

Le plugin Divi Ultimate Blog

Divi Ultimate Blog est l’un des plugins les plus intéressants de cette sélection.

En effet, contrairement aux autres, il ne permet pas de personnaliser la liste des articles mais uniquement les pages d’articles seuls.

Vous pouvez par exemple créer des mises en page de ce type pour vos articles :

Exemple de mise en page d'article avec le plugin Divi Ultimate Blog
Pas mal en 3 clics non?

Il propose différents modèles de page plutôt orignaux via le customizer de WordPress qui vous permettront en quelques clics de transformer vos pages d’articles sans aucune connaissance en code puisque toutes les marges, couleurs, polices, etc. sont paramétrables.

Les modèle de mise en page d'article avec le plugin Divi Ultimate Blog
Un aperçu des options proposées pour personnaliser les pages d’articles

En bonus, il permet également d’ajouter des articles en relation sous vos articles, de personnaliser les flèches de navigation (si vous les utilisez) ou encore de supprimer la barre latérale afin d’afficher tous vos articles en plein écran.

Il est vendu au prix de 35$/an pour une utilisation illimitée.

Divi Toolbox

Le plugin Divi Toolbox

On vous a présenté Divi Toolbox dans un article dédié, et parmi ses nombreuses options, il permet également de modifier l’apparence du blog via quelques réglages :

  • la personnalisation des widgets et de la barre latérale ;
  • l’ajout d’icônes avant les méta-descriptions de l’article (auteur, date, catégories…) ;
  • un choix parmi 6 modèles de page pour votre page de blog ;
  • la possibilité d’ajouter des articles en relation, une description de l’auteur ;
  • la possibilité de supprimer la barre latérale ;
  • la possibilité de personnaliser la partie commentaires via le customizer de WordPress ;
  • la possibilité d’injecter des modèles de pages préalablement créés dans la bibliothèque Divi pour les afficher sous l’entête des pages d’articles, de catégories ou encore de recherche.

Voici les différents modèles de mises en page proposées par Divi Toolbox :

Les modèles de page d'archives du plugin Divi Toolbox

Si vous voulez en savoir plus sur ce plugin couteau-suisse je vous invite à lire notre test complet à son sujet.

Il est vendu 49€ pour un site et 149€ pour une utilisation illimitée. À noter que pour ce prix-là vous bénéficiez des mises à jour à vie.

Divi Children

Le plugin Divi Children

On vous a présenté Divi Children dans un article précédent, et même si son rôle premier n’est pas de personnaliser les pages d’articles, il propose tout de même quelques fonctionnalités intéressantes à ce sujet :

  • la possibilité de choisir quelles métadonnées afficher sur les pages d’articles, et notamment ajouter la date de dernière modification d’un article ;
  • la possibilité de modifier et choisir le type de séparateur entre chacune de vos métadonnées ;
  • la possibilité de personnaliser le texte précédant ces métadonnées, ou de le remplacer par des icônes ;
  • la possibilité de réorganiser la mise en place de vos articles en glisser-déposer. Il est par exemple possible d’afficher l’image à la une au dessus des métadonnées.

Voici les options ajoutées dans le customizer lorsque vous installez le plugin :

Paramétrages des articles avec le plugin Divi Children

Et par exemple pour les méta-données des articles :

Paramétrages des méta-données avec le plugin Divi Children

Divi Children est gratuit et permet avant de tout de créer des thèmes enfants pour Divi avec de nombreuses options de personnalisation, mais il pourra également vous convenir si vous avez besoin d’apporter des modifications simples sur vos pages de blog.

Divi Easy Templates

Créez vos templates d'articles de blog avec Divi Easy Templates

Terminons cette liste par notre plugin Divi Easy Templates qui permet de créer, avec le Divi Builder, des templates pour les articles de blog, les projets Divi et la page 404.
Dans le cas présent, c’est bien sûr la personnalisation des pages d’articles qui nous intéressera.

Les templates de pages à personnaliser avec Divi Easy Templates

Divi Easy Templates a un fonctionnement très simple et surtout très logique car il utilise un système de pages : 1 page = 1 template.
Pour personnaliser vos pages d’articles, il vous suffit donc d’éditer la page “DET-single” avec le Divi Builder pour concevoir la mise en page que vous désirez, sans aucune restriction.

Un exemple d'article de blog personnalisé grâce au plugin Divi Easy Templates
Un exemple de d’article de blog personnalisé avec Divi Easy Templates

Utilisez le module Titre du poste pour afficher les diverses métadonnées de l’article ainsi que les options de contenu dynamique de Divi pour faire apparaitre l’image à la une de l’article où vous le souhaitez.
Selon vos besoins, vous pouvez ajouter des modules Barre latérale, Commentaires et même Blog si vous voulez afficher des articles similaires.
Bref, vous l’aurez compris, avec Divi Easy Templates, la personnalisation des pages d’articles n’a de limite que votre imagination !

Divi Easy Templates est vendu au prix de 25 € en licence à vie et pour une utilisation illimitée.

Conclusion

Après avoir testé tous ces plugins, on se rend compte que peu d’entre eux permettent de répondre vraiment aux besoins conjoints de modifications en profondeur de la page blog et des articles de Divi.

Certains s’avèrent même complémentaires pour arriver facilement à un résultat original, d’autres vous permettront de répondre à certains besoins prévus uniquement.

Personnellement, et après avoir testé tous ces plugins en détails, seuls quelques-uns se démarquent des autres :

  • Divi Easy Templates car c’est la solution la plus en adéquation avec nos habitudes d’utilisation de Divi et c’est le seul plugin qui permet de personnaliser à 100% les pages d’articles
  • Divi Ultimate Blog propose également des possibilités intéressantes pour modifier les pages d’articles, bien qu’on reste bridé par des modèles pré-conçus
  • Divi ToolBox (malgré son prix plus élevé) apporte également des modifications simples, mais peut être intéressant en raison du nombre d’options qu’il propose pour modifier l’intégralité de votre site

Et vous, qu’utilisez-vous ? Connaissez-vous des plugins que je n’ai pas listés dans cet article ?