Caldera Forms est un plugin relativement jeune (il date de 2014) mais qui connait un développement exponentiel et plutôt rapide.
Un exemple en chiffres : alors qu’en mars 2017 il comptait 50 000 installations actives, seulement 6 mois plus tard, en septembre 2017 il dépassait la barre des 100 000 installations actives !
Ce qui lui vaut (même si c’est réellement difficile à estimer tant l’offre est grande dans ce créneau) de se faire gentiment sa place dans le top 10 des plugins de création de formulaires pour WordPress.
Son développeur principal est Josh Pollock, qui contribue également au développement du cœur de WordPress (il est expert de l‘API Rest) et participe à presque tous les WordCamp US en tant qu’orateur.
Son associée Christie Chirinos s’occupe principalement du marketing et intervient aussi régulièrement dans divers WordCamps.
L’un et l’autre, comme c’est généralement le cas dans les petites structures, doivent endosser plusieurs casquettes ; mais ils sont tout de même secondés par une petite équipe internationale (Afrique du Sud, France…) qui les aide à travailler à l’évolution du plugin et de ses add-ons.
Comment ai-je découvert Caldera Forms ? Un peu par hasard en fait…
C’est en lisant quelques commentaires à son sujet de-ci de-là sur le web que j’ai commencé à prendre conscience de la qualité de l’outil. Et puis, j’avais également remarqué que plusieurs “grands gourous de Divi” l’utilisaient ; je pense notamment à Geno Quiroz, Leslie Bernal ou encore Aspen Grove Studios…
Je me suis donc finalement décidé à le tester. Et depuis, on ne se quitte plus !
Je vais vous expliquer pourquoi…
1. Il est gratuit
Oui, il faut bien se l’avouer c’est généralement le premier critère qui nous fait choisir un plugin…
Mais pour être plus précis, Caldera Forms est à classer dans la catégorie des freemiums, car bien que le plugin de base soit gratuit et pleinement fonctionnel, on peut lui adjoindre des add-ons (majoritairement payants, mais il y en aussi aussi une demi-douzaine qui sont gratuits) pour étendre ses fonctionnalités.
Quoi qu’il en soit, sans débourser un Dollar, vous avez entre les mains un plugin extrêmement puissant, facile à appréhender et qui est fidèle à son slogan, car il permet de créer “bien plus que des formulaires de contact”.
2. Il possède un “form builder”
Construisez sans coder
C’est le premier vrai critère qui m’a séduit dans Caldera Forms (passons sur la gratuité…) : son constructeur de formulaires. C’est un outil très intuitif qui, quand on utilise Divi, nous permet de continuer à évoluer dans la même logique.
En un clic vous créez une ligne. Un clic de plus et vous la séparez en X colonnes. Encore un autre clic et vous ajoutez les champs de votre choix, parmi plusieurs dizaines de possibilités.
Il fonctionne également par glisser-déposer pour redimensionner les colonnes et réorganiser les lignes et les champs.
Simple et efficace.
Un large choix de champs
À aujourd’hui, 32 champs différents sont à notre disposition pour créer nos formulaires.
Du champ basique “Texte sur une ligne” à l’upload de fichiers, en passant par les listes sélectives, cases à cocher, boutons de permutation ou encore sélecteur de dates… tous les besoins sont couverts.
Je ne vais pas tous les détailler, j’attribuerai juste une mention spéciale au champ “Calcul” qui permet très facilement, par diverses opérations mathématiques, d’obtenir la somme des valeurs qu’on a attribuées à différents champs.
3. Il propose des tonnes d’options
Les conditions logiques, gratuitement
C’est une fonctionnalité majeure et Caldera Forms est le seul plugin de formulaires à la proposer dans sa version gratuite.
Pour rappel, les conditions logiques permettent de déclencher une action uniquement si les critères requis sont présents.
Elegant Themes les a finalement implantées dans le module formulaire de Divi en juin 2017, mais ça reste assez basique en terme de possibilités…
Dans la capture d’écran ci-dessous, il faut comprendre que si l’utilisateur renseigne “Pierre” dans le champ Prénom, alors s’afficheront les champs Produit, Quantité, Taille et Total.
Voici un exemple un peu plus poussé illustré par la petite animation ci-dessous.
Si dans la première liste sélective, l’utilisateur précise que sa demande porte sur une activité, alors une seconde liste sélective s’affiche avec une liste d’activités. Et en fonction de ce second choix, le message sera envoyé à un destinataire bien précis.
Des processeurs puissants
Je ne détaillerai pas toutes les nombreuses fonctionnalités de Caldera Forms, mais il est important de noter qu’il embarque des processeurs permettant des traitements très utiles, une fois le formulaire soumis.
Et pour chaque traitement, vous pouvez aussi utiliser les conditions logiques pour envoyer un modèle de message spécifique correspondant aux critères que vous aurez définis.
- Réponse automatique : permet d’envoyer un message prédéfini au destinataire de notre choix (une adresse e-mail bien précise ou celle renseignée par l’utilisateur dans le formulaire).
- Redirection : permet de diriger l’utilisateur vers l’URL de notre choix, si la soumission est réussie. On peut également personnaliser le message qui s’affiche lors de la redirection.
- Destinataire conditionnel : on retrouve là encore les conditions logiques pour définir quels seront le ou les destinataires du message envoyé via le formulaire.
- Valeur d’incrémentation : permet de définir un nombre de départ et de l’incrémenter à chaque nouvelle soumission du formulaire. Utile par exemple si on souhaite faire un formulaire d’inscription, ça permet d’attribuer un identifiant numéraire à chaque nouvel inscrit.
D’autres processeurs peuvent être ajoutés via des add-ons tels que le puissant et gratuit Caldera Custom Fields qui nous autorise à faire de l’édition d’articles en front-end ou à intégrer des champs de formulaire dans les metabox de custom post types.
Des entrées stockées en base de données
C’est un autre point très positif et qui fait cruellement défaut au module de contact de Divi…
Le fait que tous les envois effectués via les divers formulaires créés avec Caldera Forms soient sauvegardés dans la base de données (et donc accessibles dans l’administration de WordPress), permet non seulement d’avoir une sauvegarde des messages ailleurs que dans la boite e-mail qui reçoit les soumissions, mais autorise également moult traitements des données.
Une sélection, ou l’ensemble des entrées, peut être exporté en CSV pour être utilisé dans un tableur ou dans une autre application acceptant ce type de fichier.
Les entrées peuvent également être affichées là où on le souhaite grâce à un shortcode ; et même en live pendant que l’utilisateur remplit le formulaire !
4. Il existe plein d’add-ons
Les extensions téléchargeables
Comme je vous le disais plus haut, il est possible d’aller encore plus loin en ajoutant des add-ons à Caldera Forms.
Tous les add-ons disponibles sont référencés sur le site de Caldera Forms et sont classés en 4 grandes familles :
- Les divers outils : pour connecter différents formulaires, lancer des requêtes dans la base de données, styler vos formulaires…
- Le paiement en ligne : pour accepter les paiements avec Paypal, Stripe, Authorize.net…
- Les plateformes d’e-mailing : pour renseigner vos listes Mailchimp, Aweber…
- Les gratuits : pour créer des champs personnalisés, vérifier la validité des e-mails, être notifié sur Stack…
Caldera Forms Pro
Caldera Forms Pro est un service assez récent qui fonctionne sur abonnement mensuel ou annuel. En fonction de la formule choisie, vous avez bien sûr droit à différents niveaux de fonctionnalités.
Les points clés à retenir sont :
- la délivrabilité améliorée des messages
- le constructeur de modèles de mails de notifications
- l’outil Form to PDF qui, comme sont nom l’indique, permet de convertir à la volée les soumissions en PDF
- les diverses statistiques (d’ouverture, etc.) des e-mails envoyés par votre site WordPress
- l’accès aux différents add-ons
- un support prioritaire
5. Il est compatible avec Pods
Avant Caldera Forms, Josh Pollock a fait parti de l’équipe de développement de Pods, c’est donc tout naturel que les 2 plugins fassent la paire.
Vous ne connaissez pas Pods ? C’est un plugin gratuit qui permet de créer des Custom Post Types, d’en étendre des existants, et d’ajouter des champs personnalisés.
En couplant Caldera Forms à Pods, on obtient une boite à outils surpuissante : le premier recueille les données et le second les affiche là où on le souhaite.
Et ça fonctionne même dans le sens inverse : le contenu d’un champ personnalisé créé grâce à Pods peut être récupéré pour peupler un champ de formulaire de Caldera Forms.
La capture d’écran ci-dessus présente un extrait des réglages correspondants à un champ de liste sélective dont le contenu est issu du custom post type “Offres d’emploi” pour lequel on récupère le titre de chaque article.
Et voici un aperçu du rendu en front :
Je ne m’étendrai pas plus ici sur les possibilités offertes par le mariage de ces 2 plugins car ce sujet mériterait à lui seul un article entier pour être correctement traité.
Mais je pense que vous avez compris qu’avec ces deux-là, on peut vraiment aller très loin en matière de gestion de contenu.
Pour conclure
J’arrive au bout de ce qu’on pourrait nommer ma “lettre d’amour à Caldera Forms”, car je ne vous le cache pas, j’ai vraiment eu un énorme coup de cœur pour ce plugin, et ce dès la première installation (comment ça vous l’aviez deviné ?).
Aujourd’hui, je l’utilise sur la majorité de mes sites ; pas encore tous, car les petits projets se contentent généralement du module formulaire de Divi, bien que j’admets qu’il serait plus sûr d’installer Caldera Forms systématiquement, ne serait-ce que pour les entrées stockées en base de données.
Je tiens aussi à préciser que je n’ai jamais eu de souci de messages indésirables avec Caldera Forms, car il ajoute le fameux “pot de miel” : un champ invisible, vu uniquement par les robots spammeurs qui complètent systématiquement tous les champs d’un formulaire, alors que celui-ci ne doit surtout pas être rempli pour valider la soumission.
J’ajoute enfin que la liste des fonctionnalités que j’ai citées dans cet article est loin d’être exhaustive, j’ai juste pris le parti de mettre en avant celles qui à mes yeux étaient réellement intéressantes pour le plus grand nombre d’utilisateurs.
Par le biais de cette brève présentation, j’espère donc vous avoir donné envie de tester Caldera Forms, ce qui ne vous coûtera qu’un peu temps et vous apportera à coup sûr beaucoup d’avantages.
Pour terminer, quelques liens utiles pour en savoir plus sur Caldera Forms :
- le site officiel du plugin et en particulier la très fournie rubrique “documentation”
- la page du plugin sur le repository de WordPress
- le groupe FaceBook Caldera Forming
Super article Pierre !
Je vais tester sur mes prochains projets Caldera form 🙂
Qu’est ce que tu conseilles d’utiliser pour simplement mettre un formulaire de capture d’email avec enregistrement automatique chez Sendinblue ?
– Module Divi Email optin ?
– Bloom : mon choix s’est porté sur cela pour le moment
– Caldera ?
Je pense que j’utiliserais Bloom également…
Caldera Forms ne propose pas d’intégration avec Sendinblue. (juste Mailchimp en addon payant).
Pour l’utiliser, il faudrait suivre mon tuto sur l’automatisation des soumissions de formulaires puis utiliser par exemple ce Zap.
Ok, je vais continué sur ma lancé avec Bloom alors 🙂
(si je parviens à le faire fonctionner dans mon footer via un section appelée dans ma bibliothèque)
Sur Divi community, j’ai remarqué que vous utilisez Delipress.
Tu sais qu’on a un super plugin pour le footer ?… 😀
Sinon, c’est vrai qu’ici on utilise Delipress. Julien t’en parlera mieux que moi car c’est lui qui gère ça ; et moi j’ai vraiment très rarement l’occasion d’implémenter ce type de plugin dans mes projets.
Je préfère maintenant Delipress pour la simple raison que je trouve les modèles d’optins plus jolie, mais surtout que je peux créer et envoyer les newsletters directement depuis l’admin du site et plus depuis MailChimp, et ça c’est super pratique!
Bonjour ! Je me suis dit “Tiens, une énième extension de formulaire” en lisant le titre de votre article, et en fait, je découvre un nouveau truc génial : Pods, qui semble être encore plus génial avec Caldera Forms ! Je galère toujours pour l’affichage avec ACF car je ne suis pas dev (donc il faut toujours que je demande à un copain de m’aider au niveau du code d’intégration), et ilssemble bien que Pods réponde à ce probleme ! Merciiiii !!!! Je file tester !!!
/super contente d’avoir trouvé un nouveau truc 🙂
Haha, Caldera Forms fait souvent cet effet-là ! 🙂
Et Pods est vraiment très bien une fois qu’on l’a pris en main. Je ferai un tuto sur le sujet un de ces 4.
Super, j’ai hâte de lire ça, parce qu’en français on ne trouve quasi rien, et je brule de trouver une solution pour utiliser des custom fields sans avoir à coder pour les afficher ensuite 🙂 (il me semble que c’est ce que propose Pods si j’ai bien compris .. ?)
En effet Raschel, c’est bien ce que Pods permet de faire très facilement : custom post types + custom fields.
Pour info, jeudi je publie un article qui devrait surement t’intéresser car il traite de Pods et Caldera Forms. 😉
Ha, génial ! Tu pourras compter sur moi pour le partage sur les réseaux 🙂
Super, merci d’avance !
Bonjour Pierre,
Je n’arrive pas à recevoir les emails envoyés et idem pour les réponses automatiques? C’est le première fois que cela arrive… Je les retrouve pourtant bien dans l’onglet caldera forms > formulaire > entrées?
J’ai bien renseigné “De” dans Réglage des notifications par courriel et réponses auto.
Utiliser l’envoi d’e-mail
Merci de ton aide.
Bonjour Jamel,
dans l’onglet “De”, as-tu bien renseigné le champ “destinataire” ? Car le champ “De” correspond à l’adresse de l’expéditeur…
Bonjour Pierre,
Désolé je n’ai pas vu ta réponse plus tôt. Je regarde cela et je reviens vers toi. Merci
Bonjour,
J’aimerais créer un questionnaire entier (QCM) sur une seule page.
Pour chaque validation d’une réponse (bouton « validé »), au lieu d’afficher le « score » j’aimerai qu’une miniature de vidéo apparaisse sur une autre page. La vidéo serait différente selon la réponse que la personne a donné. La lecture ne commencerait pas mais elle deviendrait juste visible sur une page du site.
est-ce que caldera form peut le faire?
Je voudrais aussi qu’une seule réponse soit possible par question.
En vous remerciant par avance,
Liza
Bonjour, tu peux faire ça avec Caldera en utilisant les champs conditionnels, mais tu peux aussi le faire avec Gravity Forms, qui je pense serait peux-être plus indiqué ici.
Bonjour,
Super article ! je me pose toujours une question : est-il possible depuis Caldera form de limiter la taille des pièces jointes à envoyer avec le formulaire ? J’utilise le champ “outil de mise en ligne de fichiers avancé” qui permet la sélection de plusieurs pièces jointes, mais pour le moment je n’ai pas trouvé comment faire, merci de votre aide!
Bonjour, malheureusement ce n’est pas une option directement accessible dans la config du champ d’upload…
Caldera Forms utilise la taille limite d’upload définie par défaut pour WordPress. Si on veut la modifier spécifiquement pour Caldera Forms, il faut créer un filtre avec une condition (quelques infos supplémentaires ici).
C’est ce que je pensais car j’avais bien fouillé partout dans le plugin mais je tentais le coup au cas ou! merci beaucoup pour cette réponse rapide!!
Bonjour Pierre,
Retour suite à ta réponse de mon post du 30 mars : erreur de ma part pour le renseignement du champ “destinataire” dans “de”. Ajouter à cela, le fichier mail php chez l’hébergeur était désactivé. Tout est rentré dans l’ordre 🙂 Merci Bonne soirée
Bonjour
Une question : si je veux utiliser ces deux produits pour rechercher puis modifier une fiche (par exemple une offre d’emploi) de quel add-on ai-je besoin ? Easy pods est-il suffisant ?
Je n’ai pas compris s’il est inclus dans la version pro de Caldera qui n’est pas franchement donné.
Merci
Bonjour,
J’ai installé Caldera forms sur un site pour essayer et je ne trouve pas comment avoir les messages d’erreur en français. L’extension est bien en français dans l’admin, mais pas les messages d’erreur. Typiquement, en cas de champ obligatoire laissé vide, il affiche sur le front-end : “This value is required”. J’ai cherché partout dans la doc de Caldera sans trouver. Tout ce que j’ai trouvé c’est comment avoir des formulaires multilangues sur un site multilangue ce qui n’est pas du tout ce que je recherche…
Merci de m’éclairer.
Sinon, bravo pour ce site et les articles très intéressants.
Jacques
Étrange… et la langue de ton WordPress est bien le français ?
Bonjour, j’ai un problème avec Caldera Forms et vous avez sans doute la solution…
Le type de champ “Editeur enrichi”, qui permet de saisir un texte mis en forme, bugue sérieusement… Lors du remplissage de ce champ, un appui sur la barre d’espace renvoie à la fin de la page ! Sans insérer un espace dans le texte, d’ailleurs.
Dans la configuration, y a t il un Code de langue particulier à préciser ? et que signifie le Niveau d’assainissement ?
Merci beaucoup de votre réponse !
Je ne rencontre pas de souci avec l’éditeur enrichi… si la touche espace fait défiler la page, c’est que le pointeur de la souris ne doit pas avoir le focus dans le champ.
Concernant l’assainissement, il s’agit du type de balises HTML qui sont acceptées dans le champ. Plus d’info sur ce champ ici.
Bonjour,
Merci pour l’article.
Est-ce que vous savez comment on peut traduire les emails de confirmation que Caldera envoie ?
Merci
Tu peux personnaliser l’e-mail de notification avec le contenu de ton choix. Tout est expliqué ici.
Bonjour,
J’aimerais créer un formulaire différent pour chaque utilisateur en mode privé.
Quel plug in utiliser ?
Merci
Tout dépend où se situent les différences et ce que tu as réellement en tête, mais les conditions logiques de Caldera Forms te permettront pas mal de choses.
Je t’invite à venir en parler sur notre groupe Facebook.
Bonjour,
Suite à votre article j’ai opté et installé caldera forms ainsi que l’extension pdf.
La réalisation de formulaire est vraiment simple et agréable.
Par contre impossible de faire fonctionner l’extension pdf correctement : En effet le lien generé permettant le téléchargement du pdf n’est pas fonctionnel et me renvois sur une page d’erreur….
“Ce site est inaccessibleIl se peut que la page Web à l’adresse https://process-courtage.com/wp-json/cf-api/v3/pdf/download/CF5ee87ccef0a63/26?_wpnonce=10afa0678d soit temporairement inaccessible ou qu’elle ait été déplacée de façon permanente à une autre adresse Web.
ERR_INVALID_RESPONSE”
Impossible d’avoir une réponse de CALDERA…
Si jamais vous avez une solution je suis preneur 🙂
C’est vrai qu’ils ne sont pas réputés pour la réactivité de leur support…
Pourtant, normalement en tant que client d’un addon premium, tu es prioritaire. Un peu de patience…
Bonjour, j aimerais créer un formulaire pour un site de rencontre ( mariage communautaire) plusieurs personnes doivent s occuper des demandes, chacun a prit un choix ( l un prend les plus de 40 ans l autre entre 20 et 25 ans ect ..), avec pour options d envoyer à chacun par mail automatique les formulaires leurs correspondants. Est ce que vous pensez que caldera serait la solution ou vous connaissez peut-être quelque chose d autres qui pourrez nous aider ? Merci pour tout
Perle
La fonctionnalité de destinataires conditionnels de Caldera Forms devraient répondre à votre besoin.
Bonjour, Est-il possible de mettre un captcha et si oui comment peut-on l’insérer s’il vous plaît ?
Merci d’avance, Marine
Il faut utiliser cette extension.