Un an.

Voila maintenant un an que le premier article a été publié sur Divi Community et que le site a été rendu public.

Il s’agissait du test de Divi Booster.

Divi continuait d’assoir sa popularité et de nombreux sites anglophones commençaient à émerger un peu partout. Mais rien en français de similaire, à part ElegantSchool.

C’est comme ça qu’est né l’idée du site : proposer du contenu équivalent en français pour permettre à tous de personnaliser facilement des sites faits avec Divi.

Cependant, je me suis vite rendu compte que ça représentait beaucoup de travail.  

Et oui, créer le site, faire des recherches pour des articles, tester des morceaux de code pour ajouter des fonctionnalités, acheter et essayer des plugins, écrire des articles…

Mine de rien ça prend du temps.

Alors je me suis mis à la recherche d’un deuxième passionné comme moi qui voudrait tenter l’aventure avec ce site.

C’est en suivant les publications sur le groupe facebook Divi Thème France que je suis tombé sur lui.

Un dénommé Pierre, qui proposait à tout le monde d’installer Caldera Forms sur son site (certains comprendront 😉 ).

Mais c’est parce que c’est un super plugin ! 🙂
Et aussi qu’à l’époque je venais juste de terminer mon plugin Caldera Forms Style Customizer, donc j’étais pas mal dedans…
Enfin, c’est vrai que j’ai quand même écrit sur Divi Community quelques articles qui traitent ou utilisent Caldera Forms.

Voyant qu’il passait pas mal de temps à aider un peu tout le monde et qu’il avait l’air de très bien connaitre Divi et l’écosystème de WordPress, je lui ai proposé d’écrire des articles avec moi sur ce site et voir ou ça nous mènerait.

Il a accepté de suite et m’a donc rejoint fin octobre 2017.

Oui, c’est vrai que ça s’est fait un peu comme ça, sans vraiment y réfléchir.

La proposition de Julien tombait bien, car ça faisait un peu plus d’un an que j’avais un projet de blog sur Divi, mais qui n’avait pas dépassé le stade embryonnaire, faute de temps et de motivation.
Là, un mec qui m’avait l’air bien sympa m’invitait à écrire des articles sur un site déjà existant : royal confort ! 😀

C’est donc comme ça qu’on a commencé à discuter très régulièrement sur Slack et à s’organiser sur Trello.

On peut même dire quotidiennement, car entre les publications pour le site, le support sur le groupe Facebook, le support ou les améliorations pour Divi Visual Footer, les projets pour le futur… ça fait énormément d’échanges et d’organisation !

Chose intéressante : on ne s’est jamais vu ni même parlé au téléphone.

En effet, c’est amusant à préciser ! Ça se fera certainement un jour, mais pour l’instant le besoin ne s’est pas encore fait sentir.
De plus, 400 km nous séparent et nous avons tous deux des journées bien remplies. Il faut d’ailleurs savoir que la très grande majorité des articles présents sur le site ont été écrits entre 20h et 2h du matin.

Néanmoins, quand nous regardons les chiffres de l’année qui vient de s’écouler (CF infographie ci-dessous), nous sommes les premiers surpris de la popularité qu’a acquise Divi Community.

Je conclurai donc simplement par un “merci”. Merci à ceux qui nous suivent, merci à ceux qui nous encouragent et nous motivent à continuer de créer du contenu et à faire vivre cette belle communauté.

Le meilleur reste à venir pour aller encore plus loin avec Divi… 😉

Infographie des chiffres clés de la première année d'existence de Divi Community

D'autres tutoriels pouvant vous intéresser: