fbpx

Après de longs mois d’attente, Elegant Themes vient de nous apporter la possibilité d’utiliser du contenu dynamique avec Divi.

Nous allons donc voir ensemble ce que, concrètement, cette nouvelle mise à jour apporte.

Le contenu dynamique, ça veut dire quoi ?

Déjà, posons les bases.

Le contenu dynamique, c’est du contenu qui “change tout seul” sur vos pages sans que vous ayez à intervenir dessus. Il se met à jour automatiquement.

C’est par exemple le comportement du module blog qui vous affiche les nouveaux articles que vous publiez, sans pour autant que vous ne l’intégriez vous-même à vos pages.

En un mot, cette nouvelle mise à jour d’Elegant Themes propose donc d’afficher des variables directement depuis votre base de données.

Utiliser les champs dynamiques dans Divi

Pour avoir accès à la liste des champs que vous pouvez utiliser dynamiquement, ouvrez un module et cliquez sur l’icône apparaissant à droite du champ (c’est valable pour divers champs, dont les images) comme sur l’image suivante :

Les différents champs disponibles par défaut et pouvant être affiché sur un article ou une page sont les suivants :

champs dynamique divi

Vous pouvez donc afficher automatiquement le titre du site, le slogan, le résumé, la date de publication, etc…

Divi nous propose également la possibilité d’ajouter du contenu avant ou après notre contenu dynamique, comme ceci :

Il en est de même pour vos articles ou Custom Post Types.

Au passage, pensez à activer dans les options de Divi le Divi Builder pour tous les Custom Post Types que vous souhaitez personnaliser de cette manière :

Les Custom Post Types utilisés sur le Playground de Divi Community

N’hésitez pas à essayer différents modules pour voir à quel type de données vous avez accès.

Conclusion

Elegant Themes nous gratifie une fois de plus d’une belle mise à jour, mais j’y émettrais pour l’instant une grosse réserve…

Certes, la possibilité de créer ses pages facilement en affichant des champs dynamiques avec le Divi Builder est très pratique, cependant ceux-ci ne sont disponibles QUE sur la page du Custom Post Type que vous modifiez.

Il était par exemple impossible pour moi d’utiliser les variables du CTP “annonces immobilières” présentent sur le site du Playground de Divi Community pour les afficher sur la page d’accueil dynamiquement.
Elles ne sont accessibles que sur les pages des annonces, ce qui est plutôt dommage.

Le deuxième bémol concerne le réel coté dynamique. 

Concrètement ici, même si vos variables sont accessibles sur vos pages, vous devez créer/personnaliser chaque page (ou importer un layout)  une par une. Il serait top de n’avoir qu’à créer un modèle de page unique par Custom Post Types qui serait automatiquement utilisé comme permettent de le faire les plugins de Sean Barton (Woo Layout Injector, Search Layout Injector. Divi Layout Injector…)

Cette mise à jour vous sera néanmoins grandement utile si vous ne saviez pas comment gérer l’affichage de champs personnalisés via les templates.