fbpx

Elegant Themes vient de publier une mise à jour permettant à Divi, et surtout au Divi Builder, d’être compatible avec Gutenberg.

Au fait, c’est quoi Gutenberg ?

Gutenberg, c’est le nouvel éditeur de texte de WordPress, propulsé par React, qui sera embarqué avec la prochaine mise à jour majeure (WordPress 5) pour remplacer l’actuel TinyMCE.

Il permettra de mettre en forme vos articles et pages de manière encore plus intuitive, facilement, sous forme de différents blocs et de visualiser le résultat en direct.

Il est à l’heure actuelle disponible sous forme de plugin que vous pouvez trouver ici :

Gutenberg

Gutenberg

Une nouvelle expérience pour WordPress est en cours de préparation, avec pour objectif de vous aider à pour produire vos contenus et vos mises en page…

Gutenberg Team

Ceci est justement un bloc Gutenberg provenant du plugin Advanced Gutenberg Blocks de Maxime Bernard-Jacquet.

N’hésitez pas à essayer ces plugins sur vos sites, vous verrez que Gutenberg n’est pas si méchant.

Je vous rappelle au passage que c’est un éditeur de texte et non un page builder destiné à remplacer le Divi Builder (pour l’instant en tout cas). Il permet de « construire » vos pages et articles beaucoup plus simplement que TinyMCE mais ne dispose pas de toutes les options/modules/paramètres d’un vrai constructeur de page.

Que change la dernière mise à jour de Divi ?

Le plugin Gutenberg est disponible depuis plusieurs mois sur le dépôt WordPress pour permettre à un maximum de personnes de l’essayer et nous avions déjà dans l’idée d’en faire un article pour vous montrer ce qui nous attendait.

Le problème, c’est qu’on s’est vite rendu compte que les deux n’étaient pas du tout compatibles…

En effet, à l’activation de Gutenberg, l’accès au Divi Builder était tout simplement impossible puisque les boutons n’étaient plus affichés et encore moins cliquables :

Ou est mon builder ?

Le thème Divi n’avait donc plus beaucoup d’intérêt puisqu’on avait plus accès à aucun module ou possibilité de mise en page.

Heureusement pour nous (et pour eux), une mise à jour vient corriger ce bug, et si vous avez installé Gutenberg, vous devriez maintenant avoir le choix lors de la création d’un article par exemple:

choix builder divi gutenberg
Lequel choisirez-vous?

Si vous choisissez le Divi Builder ici, vous êtes directement redirigé vers la page en front-end avec le Visual Builder pour construire votre article avec les différents modules de Divi.

Vous pouvez également retrouver un beau bouton violet Use the Divi Builder disponible en haut à gauche de votre écran si vous avez choisi l’éditeur classique juste avant :

Vous voyez le bouton violet en haut à gauche?

Si vous décidez finalement d’utiliser le Divi Builder, le contenu de votre page ou article sous Gutenberg sera intégré dans un module texte du Visual Builder pour vous permettre de continuer à éditer votre page sans perdre le contenu.

Rassurez-vous, Gutenberg ne cassera pas vos sites, vos anciens articles ou vos anciennes pages.

Il ne changera rien à votre manière de créer des sites, si ce n’est qu’il facilitera la mise en forme de vos contenus avec la tonne de blocs qui vont sortir pour afficher facilement tout et n’importe quoi : des produits WooCommerce, des extensions du repository, des boutons personnalisables, des publicités, des aperçus de sites…

Il reste quelques semaines avant l’intégration complète de Gutenberg et quelques ajustements des thèmes pour que l’affichage dans l’administration colle au plus près de l’affichage en front-end sur le site (celui-ci dépend notamment du CSS de votre thème) mais l’essayer c’est l’adopter.

Si vous voulez tout savoir sur Gutenberg, allez faire un tour sur cet article de WPMarmite.

Promis, vous ne serez pas déçu.

D'autres tutoriels pouvant vous intéresser