fbpx

La mise à jour 3.1 de Divi apporte son lot de nouveautés, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’on est pas déçu !

Annoncée en grande pompe par Nick Roach, le fondateur d’Elegant Themes, cette mise à jour est majeure pour le futur de Divi face à la concurrence d’Elementor et probablement Gutenberg un peu plus tard.

Alors que trouve t’on au final dans cette version 3.1 ?

La compatibilité de tous les modules tierces dans le Divi Visual Builder

Lorsque vous installiez un nouveau module avant cette mise à jour, vous étiez obligé de passer par le Divi Builder dans l’administration pour l’ajouter à vos pages. Ce n’était pas vraiment pratique et on perdait souvent beaucoup de temps à le paramétrer en basculant entre l’admin et le front-end pour avoir le rendu idéal (ça a été notre cas par exemple pour l’entête plein écran de la page d’accueil). Il fallait sauvegarder, puis recharger la page, puis à nouveau ouvrir les réglages, puis sauvegarder, puis recharger la page, etc…

Et bien tout ça c’est fini avec Divi 3.1 !

À partir de maintenant, tous les modules tierces que vous acheterez n’importe où seront utilisables directement depuis le Visual Builder.

Regardez par exemple notre page d’accueil. Nous utilisons Divi Fullwidth Extended, Content Intense et Image Intense. Autant vous dire qu’avant nous ne pouvions pas utiliser le Visual Builder.

Et bien maintenant nous avons ceci:

Désormais, nous avons accès directement à tous les réglages sans passer par l’administration.

Notez cependant le petit message d’alerte lorsque vous ouvrez les paramètres d’un module tierce :

alerte divi visual builder

Il nous explique que ce module externe à Divi n’est pas encore complètement compatible et qu’il nécessitera une mise à jour pour avoir un rendu en temps réel comme les autres modules. En attendant, ils s’afficheront grisés avec le nom du module.

Patientez le temps que tous les développeurs se mettent à jour et vous pourrez faire les modifications de tous vos modules tierces avec le Visual Builder comme tous les modules natifs de Divi.

Une nouvelle documentation pour les développeurs

Autre nouvelle très intéressante et prometteuse pour le futur, Elegant Themes a créé une nouvelle série de documentation pour les développeurs :

doc Divi

documentation developpeurs divi

Cette documentation était attendue depuis longtemps, puisqu’elle vous apprend en fait à créer des modules personnalisées pas à pas et introduit les premiers Hooks de Divi. (Si vous voulez en savoir plus sur les Hooks je vous invite à lire cet article). On essayera de vous traduire et expliquer précisément tout ça dans de futurs tutos.

Ici par exemple, on apprend à créer une extension Divi et mettre en place l’environnement de développement :

La très bonne nouvelle qui découle de tout ceci, c’est qu’on va très certainement voir fleurir un grand nombre de nouvelles extensions d’ici peu de temps, nous permettant de toujours améliorer nos sites le plus simplement du monde.

Et si le coeur vous en dit, vous pouvez télécharger leur Kit de développement d’extension sur leur Github pour essayer de créer des nouveaux modules 😉

Ce qu’il faut retenir de cette mise à jour de Divi :

  • Tous les modules tierces sont maintenant supportés par le Visual Builder
  • Une nouvelle documentation orientée développement pour connaitre Divi dans les moindres détails
  • Une création de modules Divi facilitée et expliquée à travers des tutoriels précis
  • un kit de développement prêt à l’emploi disponible au téléchargement.

Au boulot maintenant ! 😉

Si vous ne possédez pas encore Divi ou que vous souhaitez passer à la licence à vie, profitez de nos réductions en passant par ces liens:

D'autres tutoriels pouvant vous intéresser